Evénements Higgs

Vous devez maintenant sélectionner des collisions dans lesquelles un boson de Higgs pourrait avoir été produit. Mais comment y parvenir sur de vraies données alors qu’un boson de Higgs de masse 125 GeV est encore plus lourd que le boson Z0 dont la durée de vie n’est que de 3×10-25 secondes ?

Et donc, comment « voir » le boson de Higgs s’il disparait instantanément ? Réponse : en connaissant ses modes de désintégration qui sont très variés.

Il y a bien sûr des différences entre le boson de Higgs et le boson Z mais elles n’ont pas d’importance ici. Par exemple, puisque le champ de Higgs donne leurs masses aux particules, le boson de Higgs aura plutôt tendance à se désintégrer en particules lourdes. Pour le moment, nous utiliserons simplement la page où sont rassemblés les modes de désintégration d’un boson de Higgs de 125 GeV.

Dans cet exercice, vous allez vous concentrer sur deux modes de désintégrations parmi les plus « simples » à détecter :

  • ZZ*, suivi par la désintégration de chaque boson Z en une paire lepton-antilepton
  • γγ (deux photons)

Les schémas présentés ici permettent de visualiser ces deux modes de désintégration pour un boson de Higgs lourd.

Les leptons issus des bosons Z ou les photons sont des particules assez stables pour être observées dans le détecteur. Ce point fondamental explique pourquoi il est possible de détecter des particules avec une durée de vie extrêmement brève, comme le boson Z et le boson de Higgs.