Identifier des événements avec MINERVA.
Dans la suite nous allons apprendre à quoi les événements présentés précédemment ressemblent dans le logiciel de visualisation MINERVA. Pour cela, nous allons utiliser nos connaissances acquises pour identifier les particules élémentaires. Vous verrez comment sélectionner les événements "signal" (désintégration de particules W) et comment les distinguer des événements de bruit de fond. De nouveau, les explications vous seront données sous la forme d'une galerie d'images.
Processus "signal"
-
Dans cette vue en coupe vous pouvez voir la signature laissée par un electron avec une haute impulsion transverse et un neutrino (MET = 39 GeV) émis dans la direction opposée. L'électron isolé est aussi bien visible sur la vue de côté.
-
L'information sur la trace laissée par le lepton nous dit que c'est vraiment un électron (regardez en particulier le signe négatif de PT).
processus de bruit de fond
-
Cette image d'un événement montre la désintégration d'un Z, la particule électriquement neutre médiatrice de l'interaction faible. Ce Z s'est immédiatement désintégré en une paire muon-antimuon.
-
Comme le montre cette vue agrandie dans la direction du faisceau de protons, le muon et l'antimuon ont été émis dos à dos. Ces deux particules peuvent provenir d'une particule qui s'est désintégrée immédiatement après sa création. De plus, il n'y a pas du tout d'impulsion transverse manquante ce qui veut dire qu'aucun neutrino n'a été produit.
-
Des vérifications sont toujours nécessaires pour prouver qu'une particule Z a été produite. Ici les deux muons ont bien des charges électriques opposées.