Structure et rôle du détecteur ATLAS

Dans cette partie, vous allez découvrir la structure du détecteur ATLAS et apprendre comment les particules produites dans les collisions entre protons interagissent avec ses différents composants afin d’être détectées. Vous pouvez décider de le faire soit via des vidéos, soit via des textes à lire.

ATLAS ("A Toroidal LHC ApparatuS", soit en français : un instrument toroïdal pour le LHC), est nommé ainsi en raison des gigantesques aimants en forme de tore (toroïdes) qui entourent le détecteur. Au centre d’ATLAS, deux paquets de particules (contenant chacun 100 milliards de protons) entrent en collision après avoir été accélérés dans des directions opposées dans le LHC. Dans la collision frontale entre deux protons, il y a production de nouvelles particules. A partir des données enregistrées (les "événements"), les physiciens sont capables de dire quels processus physiques se sont déroulés lors de la collision. Mais il ne peuvent le faire que s’ils ont une bonne compréhension du détecteur et de son fonctionnement. Nous allons donc nous y intéresser dès maintenant.

ATLAS en vidéo

ATLAS en image et texte

Dans la galerie de photos suivante, vous trouverez une courte description de la structure et la fonction de chaque partie du détecteur.