Plan du site
Structure et fonction du détecteur ATLAS
Ici vous allez apprendre la structure du détecteur ATLAS et comment les particules interagissent avec ses éléments pour être détectées. Vous pouvez étudier ce sujet à l’aide de vidéos ou de textes.
Les produits des collisions proton-proton sont détectés par le détecteur ATLAS (cet acronyme signifie «A Toroidal LHC ApparatuS», en français «un Appareillage Toroïdal pour le LHC»). Au centre d’ATLAS, deux paquets de particules (contenant chacun 100 milliards de protons) entrent en collision après avoir été accélérés dans des directions opposées par le LHC. Ainsi, il n’est pas possible de savoir quels protons vont s’entrechoquer ni même quelles parties de ces protons vont entrer en collision. A chaque croisement de paquets, des diffusions (déviations de protons) ou des collisions peuvent se produire. Dans ce dernier cas, de nouvelles particules se forment. Les données enregistrées permettent aux physiciens de savoir quels processus physiques ont eu lieu pendant les collisions. Pour y parvenir, ils ont dû comprendre leur détecteur dans ses moindres détails. Faisons de même maintenant.
ATLAS en vidéo
Weblink: EN + HighQuality | Weblink: EN + HighQuality |
Weblink: FR + HighQuality | Weblink: FR + HighQuality |
Weblink: DE + HighQuality | Weblink: DE + HighQuality |
ATLAS par le texte et l’image
Dans la galerie de photos qui suit vous trouverez une description rapide de la structure du détecteur et des fonctions de ses différentes parties.