Recherche du Higgs
Tâche 2

Le LHC a entre autres été construit pour trouver la preuve de l'existence du champ de Higgs dans notre Univers. Il s'agit de découvrir (ou de réfuter l'existence de) la particule de Higgs que les physiciens cherchent depuis longtemps. Des prédictions théoriques nous apprennent que des particules lourdes produites lors de collisions au LHC -- par exemple des quarks "top" -- pourraient donner des particules de Higgs. Les expériences du LHC ATLAS et CMS ont observé les traces laissées par une nouvelle particule qui pourrait être un boson de Higgs. Pour vous donner une idée de la manière dont les physiciens le cherchent, des événements contenant deux bosons W sont inclus dans les lots de données ATLAS à analyser. Trouvez-les et mesurez l’angle entre les deux leptons (produits par les désintégrations des bosons W) dans le plan transverse, ΔΦll. Notez cette valeur sur votre feuille de comptage.



Les critères qui vous permettront d’identifier un candidat WW potentiel sont :

  • contenir exactement deux leptons de charges électriques opposées et bien séparés de jets éventuels (on dit qu’ils sont isolés, avec une valeur d'isolation inférieure à 0,2)
  • le lepton dominant (celui qui a la quantité de mouvement transverse la plus élevée) doit avoir une quantité de mouvement transverse d’au-moins 20 GeV tandis que le pT du lepton sous-dominant (l’autre, celui qui a la quantité de mouvement transverse la plus faible) est d'au moins 10 GeV.
  • de l’énergie transverse manquante (selon le type des leptons identifiés) :
    • d’au-moins 40 GeV si les deux leptons appartiennent à la même famille
    • ou d’au-moins 20 GeV dans l’autre cas.


Seuls les événements satisfaisant à tous ces critères peuvent être considérés comme des candidats WW.