Exemple

Cet exemple peut vous aider pour l'analyse de vos résultats.



Le tableau suivant présente les plus importants processus de production de W. La première ligne correspond aux processus qui font intervenir l'interaction quark-gluon et la seconde ligne à ceux qui font intervenir l'interaction gluon-gluon. Les processus qui peuvent produire un boson W+ sont représentés dans la première colonne et ceux pouvant produire un boson W- dans la seconde colonne.

Processus d'interaction W+ W-
Interaction quark-gluon
Interaction gluon-gluon


Afin de calculer les contributions individuelles des processus qui produisent des particules W, nous allons maintenant ajouter à ce tableau des informations provenant de la théorie et l'exemple d'une mesure.

D'après la théorie (cf. Indice 2) nous savons que 66% des particules W sont produites lors d'interaction quark-gluon et 34% lors d'interaction gluon-gluon. Par ailleurs, en ce qui concerne la mesure, nous utiliserons le résultat plausible suivant: 55% W+, 45% W-:

Processus d'interaction W+ W- Théorie
Interaction quark-gluon 66%
Interaction gluon-gluon 34%
Mesure 55% 45% 100%


Les prédictions théoriques (cf. Indice 1) nous aide à calculer les contributions individuelles des interactions gluon-gluon puisque les deux processus se produisent avec le même taux:

Processus d'interaction W+ W- Théorie
Interaction quark-gluon 66%
Interaction gluon-gluon : 17% : 17% 34%
Mesure 55% 45% 100%


Les deux derniers pourcentages manquants peuvent maintenant être calculés facilement en sommant les deux colonnes :

Processus d'interaction W+ W- Théorie
Interaction quark-gluon : 38% : 28% 66%
Interaction gluon-gluon : 17% : 17% 34%
Mesure 55% 45% 100%


Dans l'exemple choisi, le rapport W+ sur W- (tous les deux produits lors d'interactions quark-gluon) vaut 38/28, soit simplement 1,4.

Cliquer ici pour revenir au site consacré à l'analyse des données.