International Masterclasses - hands on particle physics
 
International Particle Physics Outreach Group
 
Participating Institutes
France
Nantes

Subatech - Laboratoire de Physique Subatomique et des Technologies Associées

Institut

Address Subatech
4, rue Alfred Kastler
La Chantrerie BP 20722
44307 Nantes Cedex 3
France
Phone +33 (0)2 51 85 84 00
Fax +33 (0)2 51 85 84 79
e-Mail Guillaume Batigne, Bernard Kubica
Recherche

Subatech est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6457) partagée par l'Ecole des Mines de Nantes, l'Université de Nantes et le CNRS (IN2P3: Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules).
Les activités de recherche de Subatech concernent principalement la physique et chimie nucléaires. Le point fort du laboratoire est de couvrir un large spectre de domaines, du plus fondamental (le Plasma de Quarks & de Gluons, les astro-particules, etc.) au plus appliqué (contrôle non destrucif, surveillance de radioactivité, déchets nucléaires, etc.). La recherche à Subatech s'articule autour de trois thèmes majeurs :
      - L'Univers à haute énergie : la physique fondamentale, expérimentale et théorique, sur le plasma de quarks & de gluons, les astroparticules et l'astrophysique nucléaire (Alice au Cern, radiodétection de rayons cosmiques à Nançay et Auger,…).
      - Nucléaire et Environnement : cet axe recouvre la radiochimie des stockages nucléaires, les recherches sur la transmutation des déchets nucléaires, la labélisation et la caractérisation des cœurs de centrales, la radiolyse le développement de détecteurs de particules novateurs, le contrôle non destructif et l´activité de service (SMART) relative à la mesure de la radioactivité dans l´environnement.
      - Nucléaire et Santé : au travers de l´étude et de la production de radionucléides pour la médecine nucléaire (imagerie et thérapie), et le développement de techniques novatrices pour l´imagerie, le tout en relation forte avec le cyclotron ARRONAX de Nantes.
L'enseignement délivré par le personnel de Subatech se fait au sein de l'Ecole des Mines et de l'Université à Nantes. A l'Ecole des Mines, dans des formations d'ingénieur de base et les options NTSE (Nucléaire : Technologie, Sûreté et Environnement) et STAR (Systèmes et Technologies Associées aux Réacteurs nucléaires), via la "physique moderne" (mécanique quantique, physique statistique, relativité, physique nucléaire), électromagnetisme. De nouvelles formations sont en cours de montage : Advanced Nuclear Waste Management, Sûreté Nucléaire… A l'Université, dans des enseignements en licence et en master, dont le master MARS habilité avec l'Ecole des Mines (Physique nucléaire fondamentale et appliquée, avec une importante spécialité dans la physique médicale).

Relations Publiques
Liens
 
Legal Notice

International Particle Physics Outreach Group
 
Participating Institutes
France
Nantes

Subatech - Nantes laboratory on subatomic physics and technology

Institute

Address Subatech
4, rue Alfred Kastler
La Chantrerie BP 20722
44307 Nantes Cedex 3
France
Phone +33 (0)2 51 85 84 00
Fax +33 (0)2 51 85 84 79
e-Mail Guillaume Batigne, Bernard Kubica
Research & Teaching

Subatech is a joint laboratory (Unité Mixte de Recherche, UMR 6457) shared by the Ecole des Mines de Nantes, the University of Nantes and the CNRS (IN2P3: Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules).
The research activities of Subatech mainly focus on nuclear physics and chemistry. A strong specificity is the very broad research field, from very fundamental subjects (quark gluon plasma, astroparticles,...) up to very applied topics (non destructive control, radioactivity monitoring, nuclear wastes,...). Subatech research can be described through its 3 main fields:
      - Universe at high energy: fundamental experimental and theoretical developments on quark gluon plasma, astroparticles and nuclear astrophysics (Alice at Cern, cosmic ray radiodetection at Nançay and Auger,...).
      - Nuclear and Environment: this field, both fundamental and applied, spans radiochemistry for nuclear waste storage, radiolysis, ADS (Accelerator Driven System) transmutation and related ADS scenarios, nuclear core characterisation with anti-neutrinos, non destructive control, and, of course, the SMART environmental radioactivity measurement activity.
      - Nuclear and Health: mainly with the actions around the Arronax cyclotron, through study and production of radionuclides for nuclear medicine therapy and imaging, and development of novel detection techniques.
Subatech educational activities are performed at the Ecole des mines and at the University, in Nantes. At the Ecole des mines, through the existing engineering formations NTSE (Nuclear: Technology, Safety, Environment) and STAR (Systems and Technologies Associated to nuclear Reactors), through "modern physics" teaching (quantum mechanics, statistical physics, relativity, nuclear physics), electromagnetism. New formations are actively being prepared: Advanced Nuclear Waste Management, Nuclear Safety... At the University, through undergraduate and graduate teaching, and the MARS master with the Ecole des mines (Fundamental and Applied Nuclear Physics, with a strong medical physicist speciality).

Outreach
Links & Downloads
 
Legal Notice